Le Virage Numérique, moteur économique des entreprises
La pandémie du Coronavirus a eu l'effet d'une bombe sur la planète entière ; possiblement pour bousculer des entreprises vers l'innovation. Solidement ébranlées, certaines de ces entreprises doivent impérativement se réinventer pour poursuivre la course.
Or, de nos jours, dans le domaine des affaires, la compétition est sans merci. Pour survivre à la compétition, une entreprise doit prendre le passage obligé : le Virage Numérique.
Qu'est-ce que le Virage Numérique ?
C'est la Révolution 4.0 ; une transformation fondamentale et dynamique. En d’autres termes, c’est un processus qui évolue continuellement grâce à de nouvelles technologies automatiques. Ce qui implique de dématérialiser les processus de travail (non-utilisation de matériels), et les automatiser, donc, les rendre numériques.
Cette automatisation permet un accroissement de la communication entre les différentes composantes d'une entreprise : individus, machines, produits, fournisseurs, distributeurs, etc.
Ces technologies, ce sont des outils numériques qui permettent aux entreprises d’innover plus rapidement, de répondre efficacement aux besoins changeants et croissants des consommateurs, afin de rester compétitives.
Pourquoi prendre le Virage Numérique ?
La définition répond en grande partie à la question. De toute façon, le virage numérique est vite devenu un pré-requis pour réussir en affaire. Il est primordial pour une entreprise de le prendre, si elle ne veut pas être déphasée, ou pire encore, être traitée d'archaïque.
Pour une entreprise, prendre le virage numérique signifie automatiser ses processus et son modèle d’affaires. C’est également devenir mieux équipée et plus concurrentielle. Autrement dit, c’est signaler aux autres qu'elle a la ferme intention de ne pas se laisser intimider, tout en s'appropriant de sa part du marché.
Une entreprise doit prendre le virage de gré ou de force, car les besoins des clients évoluent à un rythme effréné pour devenir plus spécifiques, et souvent plus personnalisés.
Ceux-ci s’attendent à ce que les entreprises puissent répondre à leurs besoins, tout en suivant ce rythme. Justement, avec le virage numérique, elles n'ont pas à se soucier de pouvoir suivre le rythme. Dans certains cas, elles auront même un coup d'avance sur les clients.
Le virage numérique est un excellent moyen pour une entreprise de réaliser des économies. Par exemple, il lui permet d’utiliser moins de ressources humaines dans un poste souvent exigeant mentalement (ex. service après-vente), surtout en période d’achalandage.
Enfin, une entreprise devrait considérer le virage numérique pour les nombreux autres avantages, à part la réalisation d’économies. Des avantages à l’externe comme à l’interne, et qui lèvent le voile sur des désavantages catastrophiques.
Quels sont les avantages du Virage Numérique ?
À elle seule, l'innovation constitue un net avantage, mais il en existe d'autres qui sont d'ordres EXTERNE et INTERNE. À l'externe, ce sont le secteur d'activité, les concurrents et la clientèle qui sont concernés. À l'interne, c'est l'entreprise elle-même qui est concernée.
Avantages à l'externe :
- Une meilleure commercialisation : Les méthodes commerciales traditionnelles deviennent plus faciles et plus rapides à mettre en œuvre et coûtent beaucoup moins cher.
- Une meilleure ouverture au marché : La porte du marché est ouverte plus largement. Une entreprise peut donc faire des affaires 24/7, et ce, partout dans le monde.
- Une meilleure adaptation à votre clientèle : La relation avec les clients devient meilleure ; ils peuvent échanger (communiquer) avec une entreprise la nuit comme le jour.
- Une connaissance précise de la clientèle : En échangeant avec les clients via un chatbot, par exemple, permet de collecter des données sur eux à l'aide d'un outil de gestion de données, comme un panneau d'administration. Données qui permettent ensuite de leur offrir un service plus personnalisé.
Avantages à l'interne :
- Une meilleure agilité : Une capacité à mettre en place la méthode dite TEST AND LEARN. C’est l'essai d'une nouvelle offre et d'en connaitre à court terme sa portée en matière de rentabilité. Cette méthode permet d'avoir un retour d'expérience assez rapidement (l'opinion ou taux de satisfaction des clients).
- Une collaboration accrue : Contribution à l'accroissement de la « collaboration transversale et la communication horizontale entre les différents services ». L'échange d'information va créer un rapprochement entre collaborateurs et un partage de compétences facile.
Et les désavantages ?
À proprement parler, ce ne sont pas des désavantages directs, mais plutôt désavantages à ne pas prendre le virage numérique. Ces désavantages peuvent s’avérer néfastes, voire catastrophiques. Par catastrophiques, on entend :
- Perte d'acquis.
- Grande difficulté à faire l'acquisition de nouveaux talents qui ont été principalement formés pour le numérique.
- Perte de la visibilité dans le secteur d’activité.
- Peu ou pas d'innovation du tout.
Les risques encourus à ne pas prendre le virage numérique sont réels. Conséquemment, ces risques ne doivent pas être pris à la légère.
En conclusion
Prendre le virage numérique doit être motivé par un désir ardent de conserver ses clients et d'en acquérir d'autres. C'est pour cela qu'il faut le visualiser en tant que solution ultime pour combattre la compétitivité afin de garder sa place dans le marché.
Cette solution ultime, vous pouvez facilement vous l'offrir en faisant appel à une agence professionnelle comme nous, Agence Lex. Qu'il s'agisse d'un site Web, d'une application Web, d'un panneau d'administration, ou d'un chatbot, l'agence professionnelle, sera ravie de propulser votre entreprise dans le virage numérique.
Crédit photo : www.vecteezy.com