Skip to main content Skip to page footer
 

La version 11 LTS de TYPO3 est sortie : encore plus de sécurité et une expérience-utilisateur optimisée

Par Junior Jacques | Sites WEB et Applications WEB

Dite version de Support à Long Terme (soit LTS en anglais pour Long Term Support), elle sera soutenue par la communauté pendant six ans. Cette version, plus performante, rend le Backend plus fluide et réactif. Les éditeurs et les intégrateurs pourront travailler avec plus de facilité grâce à des interfaces utilisateur (boutons, navigation, outils de recherche, ...) simplifiées et plus intuitives.

Pourquoi une nouvelle version ?

Le monde numérique évolue continuellement, et les besoins en matière de solutions numériques pour les entreprises ne cessent de croitre, quelles soient de petite, moyenne ou grande taille. Il en va de même pour TYPO3 qui se présente comme un CMS pour entreprises.

Nous avons nous-mêmes testé cette nouvelle version. Pas moins de 70 nouveautés ont été ajoutées. En voici quelques-unes :

Sécurité réhaussée : Authentification Multi-Factorielle

Le niveau de sécurité du Backend a été renforcé grâce à une méthode d'authentification de plus en plus populaire appelée Authentification Multi-Factoriel (AMF). 

Votre site TYPO3 enregistre tous les jours des tentatives de Login échouées (vous pouvez les faire afficher ou nous demander de le faire pour vous). Plus votre site est populaire, plus ces tentatives sont nombreuses. Les pirates informatiques essaient des noms d'utilisateur comme "admin", le nom de votre entreprise. Et si un jour, ils parviennent à accéder à votre Backend...?

La AMF ajoute une couche de protection supplémentaire en demandant à l'utilisateur, en plus de la combinaison "Nom d'utilisateur/Mot de passe", un ou des éléments de preuve (ou facteurs) que seul lui est supposé pouvoir fournir. L'élément de preuve peut être un code temporaire et aléatoire reçu par SMS ou courriel.

Par défaut, TYPO3 intègre une AMF basée sur le temps (Time-Based-One-Time-Password ou TOTP). Cependant, d'autres types d'AMF peuvent être utilisés.

La vue en "Liste" plus flexible

Lorsqu'un utilisateur Backend regarde le contenu d'une page en mode "Liste", il lui est maintenant plus facile d'épurer l'affichage en sélectionnant les colonnes qu'il désire voir. À l’aide du filtre placé en haut de la liste, il peut facilement repérer les colonnes à ajouter ou supprimer ; cela, seulement en tapant quelques lettres dans le champ de saisie.

Les fonctions secondaires de la vue en Liste (ex. accès aux détails supplémentaires d'un contenu, voir l'historique de changement d'un contenu) ont été regroupées à travers un nouveau bouton. 

Un autre bouton facilement identifiable dans l'en-tête de chaque tableau permet d’exporter des données. À noter que s'il s'agit d'exporter les données complètes dans le but de faire une sauvegarde du site ou de les importer dans un autre site, cette stratégie n'est pas recommandée ; il est préférable de nous contacter pour procéder sans risque de perte de données ou d'incompatibilité.

Plus de choix pour les contenus

Le côté gauche de chaque contenu contient des cases à cocher. À partir d’un menu contextuel, tous les éléments peuvent être cochés ou décochés en un simple clic pour pouvoir basculer vers la sélection en cours.

Cela dit, le sélecteur de contenu est devenu la fenêtre de contenu qui permet de choisir une page, un fichier ou un dossier, une URL externe, une adresse e-mail, etc. C’est la technologie SVG qui est utilisée, la même pour l’arborescence des pages et la liste des fichiers/dossiers. Donc, les liens vers les documents et les images sont plus rapides et plus faciles.

La zone de navigation affichant l’arbre des pages n’a pas été oubliée. Il est possible de redimensionner la largeur. Le système va mémoriser le dernier réglage et le restaurer lors de la prochaine connexion.

Refonte du module Filelist

Le module Filelist a subi une refonte visuelle. L’utilisateur peut maintenant réduire les éléments, appliquer un filtre “ultra-rapide” et masquer la zone de navigation pour avoir plus d’espace à l’écran. Autre amélioration apportée : une simplification considérable d’édition des fichiers par lot. L’utilisateur peut donc sélectionner un ou plusieurs éléments (dossiers et fichiers), cocher, décocher et basculer vers la sélection.

Aussi tôt un élément sélectionné, des boutons d’actions supplémentaires s’affichent, ce qui permet la modification de métadonnées ou la suppression de fichiers. L’avantage avec ça ? Travailler avec plusieurs fichiers à la fois est devenu plus rapide et plus facile. De plus, le téléchargement de plusieurs fichiers ou dossiers en une seule action (avec la création d’une archive ZIP) est possible.

Collaboration grâce aux espaces de travail

Les Espaces de Travail sont l'une des fonctionnalités qui différencient TYPO3 des autres CMS. Il permet à plusieurs utilisateurs Backend de travailler en collaboration sur le contenu en divisant le processus de publication en étapes (Brouillon, En révision, En ligne/Publié, ...).

Ce module a maintenant une interface simplifiée et son apparence en général s'harmonise mieux avec les autres zones du Backend. Le temps de chargement a été réduit. Grâce au menu déroulant mis en place, il est possible de filtrer les éléments pour une étape bien spécifique. Toutes ces améliorations offrent à l'utilisateur une meilleure organisation de travail.

Création de formulaires

Les formulaires constituent un excellent appât pour les propriétaires de site. Qu’il s’agisse de formulaires de contact, de demande de support, ou pour attirer des prospects, le module de création de formulaires de TYPO3 est interactif, flexible et propose un éventail de champs (courriel, mot de passe, téléphone, boite de sélection, bouton radio, ...).

Liens profonds dans le Backend

Tel que mentionné précédemment, TYPO3 encourage la collaboration entre utilisateurs du Backend. Pour simplifier davantage cette collaboration, TYPO3 propose désormais des liens profonds dans le backend.

Les liens profonds sont des liens WEB qui mènent directement vers des modules, des pages, ou même des éléments de contenu spécifiques. Les utilisateurs peuvent les mettre dans leurs favoris, les partager à d'autres de sorte qu'ils puissent accéder au même enregistrement, rafraichir la page sur laquelle on travaillait sans perdre le contexte.

Pourquoi vous devriez passer à la version 11 de Typo3

La liste des raisons est longue ; cependant, le simple fait que la version 11 soit plus sécuritaire et performante, c’est suffisant pour y migrer. De surcroit, elle bénéficiera de corrections de bogues pendant un an et demi, accompagnées de mises à jour de sécurité pendant au moins six ans.

Si vous êtes propriétaire d’un site web conçu avec TYPO3, il est fortement conseillé de le migrer vers la version 11. Dépendamment de la version actuelle du TYPO3 de votre site WEB, il est plus ou moins facile d'effectuer la migration. Cependant, si vous ne vous sentez pas assez outillé pour le faire, ou si vous avez peur de briser quelque chose, vous pouvez toujours faire appel à notre expertise.