Est-ce un Site Web ou une Application Web qu'il vous faut ?
L'incompréhension du lexique du monde du WEB peut vous conduire à faire le mauvais choix quant à une solution numérique pour votre entreprise, et du même coup impacter le budget qu'il faut pour réaliser le projet. Un mauvais choix qui, éventuellement, va entrainer le mauvais investissement et, possiblement, une bonne dose de frustration. Un Site Web, une Application Web, laquelle des deux solutions va propulser votre entreprise ?
Différences entre Site Web et Application Web
Les deux solutions se ressemblent à s'y méprendre facilement ; et pourtant, elles diffèrent plus qu'elles se ressemblent. D'emblée, disons que les premières différences sont le temps de conception et le prix. Le Site Web est un projet plus simple et moins coûteux qu'une Application Web.
D'une part, le Site Web peut être conçu à l'aide d’un CMS comme Typo3, WordPress, ou d’une plateforme automatisée comme Wix, GoDaddy, dans un délai plus ou moins court, selon le contenu à y mettre.
D'autre part, la conception de l'Application Web requiert la codification de toute la logique d'affaire du projet WEB. Ce processus exige beaucoup plus de temps, et ni un CMS, ni une plateforme automatisée ne permet de le faire. Et, plus la conception prend du temps, plus elle coûte cher.
Avant d'entrer dans les différences plus formelles, prenons comme exemple l'Agence Lex. Le présent site, agencelex.com, sur lequel vous lisez ce texte est un Site Web pur. Notre but avec ça, c'est de vous informer de nos services, de vous permettre de nous contacter, et de faire des demandes de soumission pour vos projets Web.
Nous avons aussi mis à votre disposition billing.agencelex.com, pour vous permettre de réserver nos services d’hébergement et vos noms de domaine, de gérer votre compte Lex, d'effectuer vos paiements et d’ouvrir un billet de demande de support. Ce niveau de complexité ne s'obtient qu'avec une Application Web.
Qu'est-ce qu'un Site Web ?
On parle de Site Web lorsqu'il s'agit d'informer les clients par le biais de publication d'articles, de textes, d'images, de vidéos et toute autre documentation pour leur expliquer la raison d'être d'une entreprise ou d'une société quelconque. C'est un groupe de pages interconnectées et qui sont accessibles via le même nom de domaine. Le but premier du Site Web reste et demeure de fournir de l'information. Par exemple, quebec.ca est un Site Web.
Il est également passif : un Site WEB n'existe et n'est véritablement utile que si quelqu'un tape son URL dans un navigateur WEB. Par exemple, la page sur laquelle vous lisez ce texte ne pouvait s'exécuter et s'afficher toute seule, il a fallu que vous y accédiez.
Enfin, un Site WEB est statique : son contenu principal est le même pour tous les visiteurs, peu importe l'heure de visite. La seule façon pour que ce contenu change, c'est par l'intervention des administrateurs dans le Backend du Site.
Et qu'est-ce qu'une Application Web ?
L'Application Web se caractérise par l'interaction qu'il vous permet d'avoir avec elle afin de réaliser une action déterminée. On entend par interaction l'exécution de tâches spécifiques (réservation, envoie de courriels, paiement de facture, etc.) ; donc, manipulation de données. À titre d’exemples, LinkedIn, Walmart, Gmail, AirBnB, une banque en ligne sont des Applications Web.
L'Application WEB est active et en constante évolution : elle est capable de mettre à jour sa base de données toute seule. Contrairement au Site WEB, elle n'attend pas forcément qu'un visiteur y accède via un navigateur WEB pour s'exécuter. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d'une Application WEB qui ira automatiquement chercher quotidiennement le taux de change correspondant à toutes les devises que vous acceptez dans votre commerce.
Dans la très grande majorité des cas, l'Application WEB nécessite une authentification, surtout s'il s'agit d'un service de réservations, d'un réseau social, d'un service de messagerie électronique ou d'une banque en ligne. Les tâches et les fonctions que propose l'application WEB sont plus complexes que celles qu'offre le Site WEB.
L'Application WEB nécessite de la part d'une Agence des compétences techniques très poussées en matière de conception WEB. Contrairement au Site Web dont la solution est réutilisable presque à 100% d'un client à un autre (le freelancer passe la quasi-totalité du temps de conception à configurer l'outil de création de sites Internet comme WordPress/Wix/Shopify qui servira à générer votre Site WEB). L'Application WEB implique du développement sur mesure pour créer une solution adaptée spécifiquement aux besoins de chaque client de manière exclusive.
Une Agence WEB comme nous va sans doute créer des modules réutilisables (module d'authentification, de localisation, ...) mais, une fois développée, la solution finale offrira uniquement les fonctionnalités propres au désir du client pour lequel nous l'avons développée et évoluera sans conteste dans une direction totalement différente de celle d'un autre client.
Que vous faut-il, un Site Web ou une Application Web ?
Site WEB | Application WEB |
---|---|
|
|
Faites un choix futé !
À la lumière de ces informations, il vous appartient de bien évaluer votre besoin web. Sans cela, vous risquez de vous faire offrir un Site Web alors que votre vrai besoin est une Application Web ou vice versa.
Une mauvaise offre peut être fatale du point de vue économique, car il vous faudra sans doute tout recommencer. Ce serait dommage, probablement frustrant d'investir beaucoup d'argent dans un projet qui, au final, n'est pas le bon.
Une entreprise qui ne comprend pas bien le monde du Web, ou pire encore, qui ne sait pas quelle solution lui convient le mieux représente une manne pour les freelancers et les agences de mauvaise foi.
Crédit photo : TECHUZ.COM